Fordson Major
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Stephane
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Re: Fordson Major
dur dur!!!!
mais encore quel travail accompli!!!!!!
mais encore quel travail accompli!!!!!!
denisuper5- sexe :
J'habite : (Landes ) 40390
Loisirs : les loisirs, pelote basque, moto, ulm, casse croute et le foforeno avec ses topains d'abord, ses topains d'abord!!!!!!!
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Date d'Arrivée: : 08/07/2010
Re: Fordson Major
Bonjour à tous, voici les détails:
Pour commencer je vais jouer avec un nouveau "joujou" pour couper mes morceaux de profilés
Ensuite soudure du cadre à l'aide serre-joints
Soudure du cadre mobile à la taille de la chandelle.
Soudure des roulettes ( capacité 125kgs chacunes, j'avais pensé les faires avec des galets de distribution autombile, mais pas eu le temps de recolter 4 identiques).
J'utilise des chandelles classiques 6T, pour ne pas les modifier j'enlève juste la cremaillère et j'ai utilisé un tube de diametre interieur de 27mm. A celui-ci, j'ai soudé un petit morceau de fer plat et une rondelle large de 27 au dessus. (avec une photo ce serait mieux à comprendre) J'utilise 2 rondelles supplémentaires non soudées mais graissées pour faciliter la rotation de l'ecrou sur un morceau de tige filletée de 27.
Puis soudure d'une platine au dessus avec un ecrou en renfort. Entre le tracteur et la platine, j'utilise un carré de caoutchouc à semelles, vendu au rayon cordonnerie.
Depose du démarreur, debranchement du faisceau electrique, et depose de la sonde de T°eau, de la batterie et du tuyau d'alimantation.
D'une nature curieuse je regarde par le trou du demarreur, c'est pas très joli la dedans.
Depose de la bielle pendante, vu que la rotule ne veut pas se decoller, une bonne vielle clé de 42 va s'averer utile.
J'enleve les vis de brancard et les vis de cloche, pour voir ce qu'il cloche...
Aidé de mon compagnon et de mon outil, vu que le sol est légérement en pente...
Je découvre le desastre...
...et le présumé fautif à cause d'une goupille baladeuse...
Le volant moteur était coincé par des morceaux qu'il a fallu sortir sortir en sens inverse avec un burin.
Voilà pour l'instant.
@+
Pour commencer je vais jouer avec un nouveau "joujou" pour couper mes morceaux de profilés
Ensuite soudure du cadre à l'aide serre-joints
Soudure du cadre mobile à la taille de la chandelle.
Soudure des roulettes ( capacité 125kgs chacunes, j'avais pensé les faires avec des galets de distribution autombile, mais pas eu le temps de recolter 4 identiques).
J'utilise des chandelles classiques 6T, pour ne pas les modifier j'enlève juste la cremaillère et j'ai utilisé un tube de diametre interieur de 27mm. A celui-ci, j'ai soudé un petit morceau de fer plat et une rondelle large de 27 au dessus. (avec une photo ce serait mieux à comprendre) J'utilise 2 rondelles supplémentaires non soudées mais graissées pour faciliter la rotation de l'ecrou sur un morceau de tige filletée de 27.
Puis soudure d'une platine au dessus avec un ecrou en renfort. Entre le tracteur et la platine, j'utilise un carré de caoutchouc à semelles, vendu au rayon cordonnerie.
Depose du démarreur, debranchement du faisceau electrique, et depose de la sonde de T°eau, de la batterie et du tuyau d'alimantation.
D'une nature curieuse je regarde par le trou du demarreur, c'est pas très joli la dedans.
Depose de la bielle pendante, vu que la rotule ne veut pas se decoller, une bonne vielle clé de 42 va s'averer utile.
J'enleve les vis de brancard et les vis de cloche, pour voir ce qu'il cloche...
Aidé de mon compagnon et de mon outil, vu que le sol est légérement en pente...
Je découvre le desastre...
...et le présumé fautif à cause d'une goupille baladeuse...
Le volant moteur était coincé par des morceaux qu'il a fallu sortir sortir en sens inverse avec un burin.
Voilà pour l'instant.
@+
Stephane- sexe :
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Date d'Arrivée: : 11/07/2010
Re: Fordson Major
éh bé!!!!!
denisuper5- sexe :
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Re: Fordson Major
c'est juste le petit bout de goupille qui dépassait qui a fait ça??
fx43- sexe :
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Date d'Arrivée: : 08/07/2010
Re: Fordson Major
Vu que celà fait un certain que je n'ai pas pris le temps de voir tous les sujets j'avais vu que la récupération, mais depuis tu a fait un boulot titanesque.
En tous cas bon courage pour la suite.
En tous cas bon courage pour la suite.
Re: Fordson Major
Bonsoir, il me reste à réassembler le nouvel embrayage que j'ai retrouvé car il avait quelques defauts. Mais je suis débordé avec les nombreuses fêtes qui se présentent. J'espère le faire rouler pour la fête de Ger. Je dis bien j'espère....
Sinon la panne vient que les garnitures d'embrayage étaient usées au rivet et une partie du disque d'embrayage a éclaté puis après tout s'enchaine. Bientôt les photos...
@+
Sinon la panne vient que les garnitures d'embrayage étaient usées au rivet et une partie du disque d'embrayage a éclaté puis après tout s'enchaine. Bientôt les photos...
@+
Stephane- sexe :
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Re: Fordson Major
Bonsoir Stéphane
Tu m'a refilé une ou deux idées pour sortir (et remonter)un embrayage , je vais m'en servir bientôt pour mon Ford 4000 . l'embrayage patine un peu.
Tu es une mine d'idées super !!
Tu as fait un sacré bon travail sur ton Fordson ;
Merci à toi !
Merci Stéphane
Tu m'a refilé une ou deux idées pour sortir (et remonter)un embrayage , je vais m'en servir bientôt pour mon Ford 4000 . l'embrayage patine un peu.
Tu es une mine d'idées super !!
Tu as fait un sacré bon travail sur ton Fordson ;
Merci à toi !
Merci Stéphane
papydidier76- J'habite : Criquiers 76390
Loisirs : Bricolage et restauration de Solex
Messages : 669
Date d'Arrivée: : 11/07/2010
Re: Fordson Major
Bonsoir quelques nouvelles après un mois très chargé:
Donc voici le nouveau mecanisme trouvé à la casse de Mr LEFRANC à Coulvain(14)
Mais il a été mal stocké ou le tracteur a trempé dans l'eau de mer donc il n'est pas tout joli-joli
En tout cas les deux disques sont neufs il reste encore la peinture sur la garniture.
Les ressorts et leurs clips de retenu
Bon avec les deux on va essayé de faire quelque chose, ça me depannera en attendant, ce n'est pas un tracteur qui est destiné à labourer plusieurs centaines d'hectares
Demontage du "cassé"
Un des deux disques est éclaté, est ce lui la cause ou la conséquence personne ne saura. En tout cas le 2e disque était au rivet comme celui ci, il y a de l'usure dans les cannelures et dans les rivets.
Voici la comparaison entre l'ancien et le nouveau.
Reparation des fissures avec des plaques d'alu rivetées
Comme cela ça reste leger pour eviter un desequilibre.
Composition des meilleurs ensembles ressorts-tiges-clips d'entre les deux embrayages, je garde les autres sous le coude on ne sait jamais ça peut en depanner d'autres.
Après avoir brossé un neutraliseur de rouille sur les disques et les plateaux, on assemble les tiges sur le plateau inferieur on place le disque de prise de force ensuite le plateau intermediaire et le disque d'avancement. Normalement il y a un outil pour centrer tout ça, mais n'ayant rien sous la main, je les centre à l'aide d'une règle et à l'oeil.
Pour l'assemblage finale, je vous présente ma nouvelle copine
j'ai réalisé un outil qui peut servir aussi pour les ressorts de soupapes, ainsi on presse les ressorts et on place les coupelles et les clips de retenues.
Voila le resultat
il reste le plateau en alu mais au passage je remplace une fourchette trop oxydée en profondeur ainsi que son ressort de rappel par une restant de l'autre ensemble embrayage. j'ai equilibré le reglage des vis de fourchette à l'aide d'un reglet mais un peu au pif, d'origine il y avait un outil avec un jeu de calles, si ça va pas on redemontera.
Le remontage est dans l'ordre inverse du démontage.
Le voici remonté à notre fête Saint Mathieu à Ger(50) avec mon papa. Il fonctionne à merveille. On va faire une pause mais il reste encore des choses comme l'electricité à rerprendre à 0 (que j'ai supprimé en attendant) et la pompe à eau qui a tendance à faire du goutte à goutte
@+
Donc voici le nouveau mecanisme trouvé à la casse de Mr LEFRANC à Coulvain(14)
Mais il a été mal stocké ou le tracteur a trempé dans l'eau de mer donc il n'est pas tout joli-joli
En tout cas les deux disques sont neufs il reste encore la peinture sur la garniture.
Les ressorts et leurs clips de retenu
Bon avec les deux on va essayé de faire quelque chose, ça me depannera en attendant, ce n'est pas un tracteur qui est destiné à labourer plusieurs centaines d'hectares
Demontage du "cassé"
Un des deux disques est éclaté, est ce lui la cause ou la conséquence personne ne saura. En tout cas le 2e disque était au rivet comme celui ci, il y a de l'usure dans les cannelures et dans les rivets.
Voici la comparaison entre l'ancien et le nouveau.
Reparation des fissures avec des plaques d'alu rivetées
Comme cela ça reste leger pour eviter un desequilibre.
Composition des meilleurs ensembles ressorts-tiges-clips d'entre les deux embrayages, je garde les autres sous le coude on ne sait jamais ça peut en depanner d'autres.
Après avoir brossé un neutraliseur de rouille sur les disques et les plateaux, on assemble les tiges sur le plateau inferieur on place le disque de prise de force ensuite le plateau intermediaire et le disque d'avancement. Normalement il y a un outil pour centrer tout ça, mais n'ayant rien sous la main, je les centre à l'aide d'une règle et à l'oeil.
Pour l'assemblage finale, je vous présente ma nouvelle copine
j'ai réalisé un outil qui peut servir aussi pour les ressorts de soupapes, ainsi on presse les ressorts et on place les coupelles et les clips de retenues.
Voila le resultat
il reste le plateau en alu mais au passage je remplace une fourchette trop oxydée en profondeur ainsi que son ressort de rappel par une restant de l'autre ensemble embrayage. j'ai equilibré le reglage des vis de fourchette à l'aide d'un reglet mais un peu au pif, d'origine il y avait un outil avec un jeu de calles, si ça va pas on redemontera.
Le remontage est dans l'ordre inverse du démontage.
Le voici remonté à notre fête Saint Mathieu à Ger(50) avec mon papa. Il fonctionne à merveille. On va faire une pause mais il reste encore des choses comme l'electricité à rerprendre à 0 (que j'ai supprimé en attendant) et la pompe à eau qui a tendance à faire du goutte à goutte
@+
Stephane- sexe :
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Date d'Arrivée: : 11/07/2010
Re: Fordson Major
bonjour
super travail stephane , et encore une bonne idée a exploité avec ton systeme de cadre et de chandelle , mais il y a toute fois un detail qui me perturbe , c'est toi qui boit tout ce lait en boite que l'on voit sur l'avant derniere photo ????
super travail stephane , et encore une bonne idée a exploité avec ton systeme de cadre et de chandelle , mais il y a toute fois un detail qui me perturbe , c'est toi qui boit tout ce lait en boite que l'on voit sur l'avant derniere photo ????
Re: Fordson Major
et oui tant de lait......
Perso, je trouve ton travail très rempli d'idées formidables.....
bonne continuation
Perso, je trouve ton travail très rempli d'idées formidables.....
bonne continuation
denisuper5- sexe :
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Re: Fordson Major
Bonsoir, c'est mon p'tit garçon qui boit ça, j'aime pas le lait. Des boites comme ça j'en ai beaucoup, c'est pratique pour ranger les boulons des chantiers en cours ou les stockage de vis ou autres...francis a écrit:bonjour
super travail stephane , et encore une bonne idée a exploité avec ton systeme de cadre et de chandelle , mais il y a toute fois un detail qui me perturbe , c'est toi qui boit tout ce lait en boite que l'on voit sur l'avant derniere photo ????
@+
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Re: Fordson Major
Bonsoir
Moi , j'ai piqué l'idée de la perceuse à colonne pour enlever les soupapes , c'est génial !!
Merci
A+
Moi , j'ai piqué l'idée de la perceuse à colonne pour enlever les soupapes , c'est génial !!
Merci
A+
papydidier76- J'habite : Criquiers 76390
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Re: Fordson Major
super boulot stephane
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Re: Fordson Major
bravo! tu va le repeindre celui-ci?
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Date d'Arrivée: : 08/07/2010
Re: Fordson Major
Normalement oui mais avant il va peut etre s'ecouler 1 an le temps que je fonctionne comme va la mécanique.rgtv d22 a écrit:bravo! tu va le repeindre celui-ci?
@+
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Re: Fordson Major
stéphane, j'ai pensé à une chose, les rivets que tu as mis sont des rivets alu??
N'as tu pas pensé aux rivets inox, certes plus cher, mais également beaucoup plus solides car avec la force exercée par la rotation, ça n'aurait pas été négligeable...... simple idée car en ulm, on ne met pas de rivets alu, trop risqué (les risque ne sont pas les même), le rivet inox est plus dur à mettre en place mais comme je disais beaucoup plus costaud...
N'as tu pas pensé aux rivets inox, certes plus cher, mais également beaucoup plus solides car avec la force exercée par la rotation, ça n'aurait pas été négligeable...... simple idée car en ulm, on ne met pas de rivets alu, trop risqué (les risque ne sont pas les même), le rivet inox est plus dur à mettre en place mais comme je disais beaucoup plus costaud...
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Re: Fordson Major
Bonjour, j'ai pensé aux rivets inox, mais j'avais la crainte qu'ils soient trop durs par rapport à l'alu que j'avais à assembler, que le mieux soit l'ennemi du bien. Les petites plaques sont là en renfort surtout, ce n'est pas un assemblage , la pièce était déja rigide avant mais avec quelques faiblesses.
@+
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Re: Fordson Major
je me doutais qu'un mécano comme toi avait pensé aux rivets inox... Il sont dur oui, mais si le support les accepte, pas de soucis....
denisuper5- sexe :
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